Elle est considérée par beaucoup comme l’une des villes les plus inspirantes, les plus bohèmes et les plus belles d’Europe. Si vous envisagez de vous rendre à Palerme, il est préférable que vous lisiez d’abord un bon guide sur les lieux à voir et les activités qui peuvent vous intéresser. Eh bien, vous êtes au bon endroit : dans Le Voyageur Heureux, nous avons fait cette sélection de ce qu’il faut voir à Palerme pour que vous profitiez au maximum de votre voyage. Vous devriez vous joindre à nous !
Comme toujours, avant de commencer notre liste de ce qu’il faut voir à Palerme, nous avons quelques informations de base afin que vous soyez toujours situé lors de votre visite, et que vous ne soyez pas un voyageur sans méfiance. Palerme est l’une des villes les plus visitées de Sicile, en Italie. Ses habitants ne dépassent pas 870.000 et son histoire est millénaire. Palerme est, entre autres, connue pour son précieux patrimoine historique allant des vestiges phénico-puniques aux bâtiments Art nouveau. Son aspect décadent et ancien crée une atmosphère très recherchée par les voyageurs aux goûts culturels, historiques et artistiques raffinés.
Palerme : 10 endroits à ne pas manquer
1. La cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme fait partie de l’ensemble des bâtiments de Palerme et des cathédrales de Cefalù et Monreale de style arabo-normand qui ont été déclarés patrimoine mondial par l’Unesco. Le site de l’église était dédié à l’activité religieuse chrétienne dès avant le XIIe siècle, mais c’est en 1185 qu’a été construite la structure de la basilique : byzantine et à trois absides.
Le style architectural de la cathédrale est fortement oriental, notamment en raison de sa cour intérieure avec de nombreux palmiers. Le plan d’étage d’aujourd’hui est une croix latine. L’intérieur comprend plusieurs chapelles, mais la plus remarquable est la chapelle du Sacrement, magnifiquement décorée de lapis-lazuli et de pierres précieuses. Dès ses débuts, la cathédrale a rivalisé en grandeur et en beauté avec celle de Monreale. Il est intéressant de s’arrêter aux portiques à trois arches d’influence aragonaise de la cathédrale palermitaine.
2. Palais normand
Le Palazzo dei Normanni, notre deuxième choix pour cette sélection de ce qu’il faut voir à Palerme, est un autre bâtiment du site du patrimoine mondial. Ce bâtiment est l’un des plus visités de la région, peut-être parce qu’il était le siège des rois de Sicile et du Parlement sicilien. Le bâtiment présente une façade de style Renaissance. Elle est également visitée pour la chapelle palatine considérée comme le meilleur exemple du style arabo-normando-byzantin présent en Sicile au XIIe siècle. Cette chapelle est également admirée pour ses mosaïques finement détaillées, son plafond en bois et ses diverses incrustations de marbre. La construction de ce palais remonte au IXe siècle, sous l’ordre de l’émir de Palerme. Il tire son nom « Palazzo dei Normanni » de l’agrandissement qu’il a subi au XIIe siècle, ordonné par Roger II et d’autres rois normands.
3. Théâtre Massimo
Ce n’est pas seulement le troisième choix de ce qu’il faut voir à Palerme, mais aussi le troisième plus grand opéra d’Europe et le plus grand d’Italie. À la fin du XIXe siècle, une ancienne église et un ancien monastère ont été démolis sur ce site. La construction commencée a été conçue dans un style néoclassique que l’on peut encore voir aujourd’hui. Le théâtre est situé sur la Piazza G. Verdi, dans la vieille ville de Palerme.
La première chose qui attire l’attention du théâtre sont ses escaliers monumentaux, et quand on lève les yeux, le pronao corinthien. La phrase que l’on peut y lire se traduit par : « l’art renouvelle le peuple et révèle ainsi la vie ». Il est intéressant de détailler les deux lions sur les côtés du théâtre réalisés en bronze et ayant pour fonction de représenter la Tragédie et la Lyrique.
4. Quatre chansons
Un des coins les plus beaux et les plus représentatifs de Palerme : Quattro Canti. Il s’agit d’une place octogonale au carrefour de deux axes centraux de Palerme : il Cassaro et via Maqueda. Cette rue est la plus ancienne de la ville, elle est même d’origine phénicienne et relie l’Acropole au Palais Normand. La place est le résultat d’une organisation urbaine commandée par le vice-roi en 1696 à un important architecte de l’époque. Aujourd’hui, la place est dédiée à ce vice-roi.
Vous y verrez quatre fontaines dans le premier ordre, chacune représentant les quatre saisons. La deuxième commande montre quatre statues de rois espagnols. Au-dessus de tous ces niveaux se trouvent quatre statues des saints de la ville : Cristina, Ninfa, Agatha et Oliva. Sur cette place passent de nombreux Ape Calessino, véhicules idéaux pour visiter le centre historique de Palerme.
5. Cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale a été construite entre 1172 et 1267. Aujourd’hui, c’est un site du patrimoine mondial. Il a été fondé à l’origine par Guillaume II de Sicile, puis un monastère bénédictin a été ajouté. L’histoire de la Sicile est inscrite dans ses styles architecturaux. Cela lui confère un peu de goût normand, byzantin, Renaissance et baroque. Il s’agit d’une basilique avec une croix latine et trois nefs.
La nef principale a une hauteur de 24 mètres. En outre, l’église possède deux tours sur la façade ouest, chacune dotée d’un clocher. Nous vous recommandons de visiter le cloître de la cathédrale de Monreale avec de belles colonnes de style arabo-normand. La cathédrale de Monreale, après tout, est considérée comme l’une des plus grandes réalisations de l’art normand dans le monde.
6. Catacombes des Capucins
Les catacombes des Capucins sont une visite incontournable à Palerme. Il s’agit de catacombes cérémonielles de cet ancien groupe religieux. Cet endroit compte environ 8000 momies, et la chose la plus spéciale est qu’elles sont soigneusement divisées en enfants, prêtres, vierges, frères, professionnels, hommes, femmes et personnes âgées.
Pour compléter l’émerveillement, ces catacombes se trouvent sous le couvent de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins. Nous vous assurons qu’il s’agit d’une expérience incomparable, pour certains artistique et pour d’autres spirituelle. Le fait est que cette pratique sépulcrale remonte à avant 1599, lorsque les frères y ont enterré un de leurs moines.
7. Co-cathédrale de Santa Maria Del Almirante
Une autre construction inscrite au patrimoine mondial de la ville est l’église de Santa Maria del Ammiraglio. La construction de ce temple remonte au XIIe siècle, bien que plus tard, au XVIIe siècle, une nouvelle abside ait été ajoutée, et au XVIIIe siècle une façade. L’architecture est particulière, entre autres pour le plan en croix grecque qui a été modifié au cours de l’histoire. L’église, également connue sous le nom de La Martorana, est un temple italo-albanais. Vous pouvez également y voir différents styles architecturaux réunis dans un même bâtiment.
8. Chapelle Palatine de Palerme
Nous vous avons déjà parlé du Palais Royal des Rois Normands, et nous vous avons dit qu’il y a la Chapelle Palatine, un des lieux les plus visités de Palerme. Nous consacrerons une section spéciale uniquement à cette chapelle royale. Il a été créé par les rois normands pour leurs propres pratiques religieuses au rez-de-chaussée du palais. Plus précisément, elle a été commandée par le célèbre Roger II pour la Sicile en 1132.
Cette chapelle possède une coupole basilicale, trois absides, six arcs brisés et un goût totalement byzantin. Bien que le palais possédait déjà une chapelle depuis 1080. La simple construction de la chapelle a pris huit ans, mais sa décoration, qui est la partie la plus attrayante, a pris plusieurs années de plus. Plus précisément, nous recommandons la mosaïque de tessellatum, l’une des plus symboliques, et la mosaïque de l’abside, l’une des plus frappantes.
9. Palais Zisa
Vous vous demandez encore ce qu’il faut voir à Palerme ? Eh bien, nous devons vous recommander le palais Zisa, une autre pièce importante de l’architecture palermitaine et du site du patrimoine mondial. Son architecture mauresque et l’histoire qui a traversé ses couloirs et ses murs le rendent spécial. La construction de l’édifice a commencé au XIIe siècle entre les mains de plusieurs artisans arabes commandés par Guillaume Ier de Sicile et dirigés ensuite par son fils.
Il était à l’origine destiné à être la résidence d’été des rois normands. Par la suite, plusieurs inscriptions arabes ont été détruites et des créneaux ont été ajoutés, dont certains sont encore visibles aujourd’hui. En outre, plusieurs salles présentent des pièces d’art islamique, des artefacts et des outils provenant de cette région de la Méditerranée.
10. Plage de Mondello
Comme nous savons que de nombreux voyageurs, même s’ils sont cultivés et apprécient l’architecture et les environnements anciens, sont également à la recherche de beau temps, de plage et de mer, nous avons inclus Mondello Beach dans cette sélection. Comment pouvez-vous aller à Palerme et ne pas profiter d’une plage sicilienne, avec sa brise et son sable doré ? Il s’agit d’une plage proche de Palerme que vous pouvez rejoindre par les transports publics ou en voiture.
La plage de Mondello est considérée comme l’une des plus belles plages d’Italie. Seulement 13 kilomètres séparent cette plage de la ville. D’ailleurs, le bus s’arrête devant le théâtre Politeama et après 20 minutes, le visiteur peut descendre devant la promenade. À proximité, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez déguster une cuisine italienne typique tout en profitant de la brise et de la vue. C’est une bonne façon de terminer un voyage à Palerme.