Le Centre national des arts de la scène de Pékin (NCPA), connu sous le nom de « l’œuf géant », est un glorieux opéra situé à proximité de la Cité interdite à Pékin, en Chine. Apporter une révolution dans la conception des opéras situés dans le monde entier, le Centre national des arts de la scène de Pékin a apporté avec lui un style d’architecture très sophistiqué et modernisé dans les bâtiments de Pékin. La ville s’est toujours restructurée et a accueilli la créativité du monde d’aujourd’hui. Ainsi, lorsque Paul Andreu (l’architecte de l’Œuf géant) a proposé l’idée unique de façonner le plus étonnant des opéras, les personnes liées au projet ne pouvaient tout simplement pas dire non. Le bâtiment a pris sa forme finale, telle que le monde la voit aujourd’hui, en 2007. Lorsqu’on l’observe de loin, le bâtiment a la forme d’un œuf, c’est-à-dire d’un ovale construit en titane pur et en verre de cristal, couvrant une surface totale de 217500 kilomètres carrés sous lui. En outre, un lac artificiel borde l’ensemble de la structure en synchronisation, ce qui ajoute à l’élément « wow » de l’opéra. Pour une meilleure compréhension de sa conception et de sa disposition structurelle, nous pouvons diviser le bâtiment en deux sous-titres :
L’extérieur
L’extérieur du NCPA est de loin le plus grand dôme artificiel du monde. Il pèse environ 4527 tonnes métriques et l’axe du dôme mesure exactement 212,2 mètres de long. Il est construit en partie avec du titane et l’autre moitié avec des verres blancs. La structure se plie comme si des rideaux étaient tirés d’une extrémité à l’autre, révélant ce qui ne peut être défini que comme la beauté personnifiée. Il est préférable de le regarder la nuit, lorsque des milliers d’étoiles scintillent dans le ciel, tandis que le magnifique œuf flotte sur le sol en illuminant des milliers d’autres de ses propres lumières. Il semble qu’une répartie synchronisée du décor de la nature avec la création de l’homme ait commencé. Parallèlement, un reflet des deux est magnifié par les eaux environnantes. Toute l’entrée principale de l’opéra est construite sous celles-ci, donnant au visiteur la sensation de se promener sous l’eau. La paix, l’environnement tranquille, accompagné par les douces mélodies de l’opéra lui-même est une expérience à mourir.
Les intérieurs
Il s’agit des trois principaux compartiments qui se séparent en l’opéra principal, le théâtre et la salle de concert, offrant des pièces très spacieuses, capables d’accueillir des milliers de personnes en une seule fois. De plus, les murs surélevés et les côtés allongés offrent un écho parfait pour le son de l’opéra. Les plafonds des murs de l’intérieur sont conçus pour former des moules qui accentuent le son présent à l’intérieur de la pièce, créant une note qui semble envahir toute la pièce. De plus, la taille gigantesque facilite la ventilation naturelle et laisse le passage à la convection de la chaleur. En accordant une attention particulière aux détails du bâtiment, Paul Andreu a fait un travail remarquable en offrant à Pékin l’une des plus belles œuvres d’architecture, qui met en valeur son style contemporain.