Des vacances en famille peuvent inclure une grande variété de groupes d’âge, des tout-petits aux adolescents en passant par les grands-parents. Voyager avec plusieurs générations peut créer de nombreux souvenirs familiaux précieux, mais cela peut aussi être un défi de planifier un grand voyage que tout le monde appréciera. Voici cinq conseils pour planifier de fantastiques vacances en famille.
Evitez l’hôtel
Au lieu de réserver un hôtel, choisissez une location de vacances amusante qui offre des commodités. Les grands-parents, les parents, les adolescents et les tout-petits ont tous des heures de réveil, de coucher et de repas différentes. Un grand espace avec plusieurs chambres, salles de bains et espaces de divertissement permettra de disposer de plus d’espace et de permettre à chacun de vaquer à ses occupations habituelles. Les équipements des maisons de vacances peuvent inclure des piscines, des bains à remous, des balcons ou des porches, ou encore des cours spacieuses pour jouer. Plus il y a de choses à faire, plus chacun aura d’options dans sa maison loin de chez lui.
Faites votre propre itinéraire
Bien sûr, chacun a des intérêts et des passe-temps différents qu’il souhaite explorer pendant les vacances, mais toutes les activités ne sont pas sûres de plaire à la foule. Si vous avez plusieurs petites unités familiales qui séjournent sous le même toit, permettez à chaque unité de faire son propre itinéraire pendant la journée. Un tout-petit aura toujours besoin d’une sieste dans la journée et d’une heure de coucher plus tôt, donc les excursions de toute la journée ne sont peut-être pas la meilleure idée pour lui. Les grands-parents préfèrent peut-être des activités plus tranquilles et ils peuvent profiter des réductions pour les personnes âgées. Laissez chacun décider de la façon dont il veut passer ses vacances ; tout le monde en sera plus heureux.
Choisissez judicieusement les activités familiales
Aucune vacance en famille ne serait complète sans au moins une activité pour toute la famille. Choisissez-les avec soin. Pensez à un parc à thème avec une variété d’attractions ; visitez un musée interactif ; faites une visite hantée dans une vieille ville. Pensez au niveau d’activité de toute la famille et choisissez-en une pour renforcer la joie du voyage, et non pour ajouter au stress de sa planification.
Réservez le dîner
Peu importe ce que chacun dans la famille veut faire au cours de la journée, faites de l’heure du dîner un événement familial sacré. De cette façon, si chacun est parti faire ses propres choses au cours de la journée, la famille se réunira toujours autour de la table pour parler, partager des histoires et rire ensemble. Le dîner peut avoir lieu à la maison, dans un restaurant spécial ou dans un fast-food. Tant que vous êtes tous ensemble, les souvenirs seront particulièrement significatifs.
Faites en sorte que le temps d’écran soit significatif
Nous vivons dans un monde de technologie, et le temps passé devant un écran occupe une grande partie de notre temps. Pendant les vacances en famille, essayez de limiter le temps que les jeunes générations passent au téléphone, sur Internet ou devant la télévision. Choisissez plutôt un soir ou deux pour une soirée cinéma en famille. Vous pouvez installer une salle de projection à l’extérieur en utilisant un drap et un projecteur ou vous réunir dans le salon. Partager un film ou une émission de télévision préférée peut être une expérience qui crée des liens. Vous verrez peut-être même quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler.
Les grandes vacances en famille peuvent être une tâche intimidante à planifier. Laissez à chacun la liberté de faire ce qu’il veut, mais laissez beaucoup de place au temps passé en famille, et vos vacances seront assurément un grand succès.